Jeunesse

Comme un poisson dans l’arbre 🐟🌳🙄👍

Allie est une petite fille, qui, au début du roman, est complètement paumée dans son milieu scolaire, qui n’est pas adapté pour elle. Elle n’arrive pas bien à lire, on lui en demande trop, bref, elle est tout sauf un poisson dans l’eau à l’école.

Elle manque de confiance en elle, a peu d’amis, et n’arrive pas à mettre un mot sur ce qui la rend différente des autres.

Elle rencontre un professeur, qui au contraire de la rabaisser, va lui faire prendre conscience de ses capacités. Une  véritable figure maternelle pour Allie dont le père, militaire, est constamment absent.

Elle s’ouvrira peut à peut à l’amitié, et prendra une place importante au sein de sa classe. Et surtout, elle apprendra à lire !

J’ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse qui se lit vite, est très bien écrit et qui par son écriture simple sait susciter l’émotion et un attachement certains aux différents personnages. On aimerait tous avoir un professeur comme celui d’Allie, compréhensible et pédagogique. Un petit livre qui m’a rappelé certaines œuvres filmiques de transmission maître élève ( Sister act 2, Will Hunting… yeah culture ciné représente). La dyslexie dont souffre Allie n’est pas un sujet fréquemment abordé dans la littérature et bon nombre d’enfants/adolescents pourront s’identifier au personnage. De plus, le livre est aussi disponible dans une version pour les enfants dyslexiques ce qui est une bonne initiative.

Une bonne petite lecture que je ne regrette pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s